Notre histoire

Notre Club de Harley-Davidson fut créé en Mars 2001, pour la concession D3 Moto située sur la RN3 à Pavillons sous-Bois dans le 93, par Jean Philippe qui en était le propriétaire. Notre nom D3 a été transformé en Détroit et le « Chapter » fut également reconnu par le HOG en Mars 2001. Les statuts, l’enregistrement et le dépôt du nom furent publiés au journal Officiel ainsi que son inscription en Préfecture comme association Loi 1901 en Septembre 2001. Le Club a commencé à vivre avec l’arrivée des nouveaux propriétaires des motos vendus à la concession. Les effectifs gonflèrent rapidement pour atteindre au bout de 2 ans, 60 membres. Jean Philippe, très occupé à la gestion de sa concession, céda sa place à un Président et son équipe pour diriger le Club. Comme dans toutes les associations qui grossissent vite et atteignent des tailles importantes, après 3 ans d’existence, le Club se divisa en deux groupes avec le départ d’une quinzaine de membres désirant prendre leur indépendance afin de créer leur propre organisation. Un nouveau Président fut élu et la vie continua au rythme de tous les clubs Harley, balades, repas, départ et arrivée de nouveaux membres.

Malheureusement, en 2009 des problèmes propres à la concession l’obligèrent à cesser son activité. Cela nous affecta durement car la fermeture de la concession, nous fit perdre notre local, notre point de ralliement et la fin des adhésions automatiques de nouveaux membres. Nous décidâmes, avec quelques amis, de continuer l’aventure avec le soutien du HOG et de son représentant, qui espérait qu’une nouvelle concession ouvrirait dans notre département de Seine saint Denis. En réalité, nous n’avons jamais reçu de soutien du HOG France et au bout d’un an sans concession, nous avons simplement disparu de la liste officielle des Chapters du HOG.

Malgré cette difficulté, nous décidâmes que même sans support, sans aide et sans nouveaux arrivants liés à la l’achat d’une moto, de continuer d’exister et de maintenir ce Club en vie le plus longtemps possible. Depuis 2009, nous sommes toujours là, certes un petit Club d’une vingtaine de membres, mais avec une ambiance chaleureuse, une entraide et une franche camaraderie.

En 2011, nous avons eu la chance, d’être sollicité par la direction du club de rugby du « Stade Français », pour accompagner dans l’enceinte du Stade de France, Johnny Halliday qui recevait le ballon de la finale du Top 14. C’est avec pas moins de 44 Harley et 60 participants que nous avons effectué ce tour de la pelouse devant 76.000 spectateurs. Cette démonstration de prestige a renfloué notre trésorerie et nous en vivons positivement depuis. Notre Club est totalement autonome et indépendant car il n’est rattaché à aucun organisme mais nous participons volontiers quand on nous sollicite à toutes œuvres caritatives.

Notre philosophie est d’organiser et de participer à un maximum de balades dans l’année. Ces sorties sont rituellement une boucle avec un parcours en moto vers une visite de site historique, insolite ou culturel le matin suivi d’un déjeuner, puis une autre visite du même type et un retour à notre point de départ. Bien souvent, le point central est le restaurant afin de permettre à nos conjoints qui ne roulent pas avec nous de nous rejoindre s’ils (elles) le désirent pour le déjeuner. En clair, tout le contraire d’une balade organisée juste pour avaler des kms sans but.

Nous accueillons depuis 2017 d’autres marques de moto de type custom, si son pilote partage notre philosophie et son envie de participer à de belles balades en petit groupe. Nous effectuons annuellement entre 12 à 15 balades principalement le dimanche, plus 2 W.E et une semaine dans une région de notre beau pays.

Un Club petit par la taille mais très actif et uniquement composé de « Bickers » qui partagent envie et plaisir de rouler ensemble.

Le Président